Projet inédit de création immersive

Voyage au coeur de l’électricité


Télécharger l’appel à projet

Télécharger le réglement


L’histoire de l’électricité, c’est une grande aventure humaine, une épopée scientifique et technique, portée par EDF depuis plus de 70 ans. Afin de partager cette incroyable aventure et de faire découvrir son activité industrielle, EDF fait visiter chaque année, à plus de 400 000 visiteurs, ses sites de production (centrales nucléaires, hydrauliques et thermiques). En complément EDF s’est engagée dans la création de nouveaux moyens de communication, comme son film d’animation en réalité virtuelle « La fabuleuse histoire de l’électricité». Ce film nous plonge dans une expérience immersive et permet de découvrir de manière inédite les sites de productions emblématiques de l’histoire industrielle d’EDF. Il a reçu le prix « intermedia-globe Gold » dans la catégorie 360° réalité virtuelle et le « Grand Award » dans la catégorie Corporate & Communication au World Media Festival d’Hambourg en mai 2019.

Fort du succès de cette première expérience, EDF souhaite proposer à la jeune création de développer un projet artistique inédit. Parce qu’ils partagent des valeurs fortes à travers la création et diffusion de contenus immersifs innovants, EDF lance aujourd’hui, avec le soutien du VR Arles Festival, une commande inédite de création immersive.

Comment les technologies immersives peuvent rendre attractives l’industrie électrique du groupe EDF auprès du public et l’inviter à venir découvrir ses usines, ses métiers et ses innovations?

Les technologies immersives visent à plonger l’utilisateur dans un environnement numérique avec lequel il est capable d’interagir. Elles comprennent notamment la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité mixte, les hologrammes et le vidéo mapping. Elles stimulent les sens et constituent un formidable outil pédagogique.

Cet appel a pour objectif de faire naître des projets utilisant le potentiel artistique des technologies immersives pour mettre en valeur la vie des usines EDF, modernisant l’image des sites de production du groupe tout en s’adressant à un public jeune. Cet appel à projet, qui se place dans la lignée de la tradition de collaboration d’EDF avec des artistes tout en la renouvelant en adaptant les outils de création à l’innovation, vise ainsi à valoriser le savoir-faire du groupe EDF, créant par làmême des vocations nouvelles. Les projets proposés doivent répondre à trois principaux critères: déployer un dispositif immersif, avoir une dimension artistique et être itinérants. Les projets proposés peuvent être tout ou en partie dématérialisés ou prendre la forme de performances et/ou installations artistiques modulables.

Les projets proposés devront répondre à ces critères et faire écho à ces objectifs.