Le festival

Du 1er juillet au 25 août 2019

VR ARLES FESTIVAL 

Le festival artistique de la réalité virtuelle
 
Fondé en 2016 par Les Rencontres de la Photographie, BNP Paribas et Fisheye, le VR Arles Festival plonge le spectateur au coeur des meilleures productions mondiales de réalité virtuelle. La réalité virtuelle permet une extension du cadre de l’image et une téléportation dans des mondes infinis. Le VR Arles Festival navigue entre fictions, documentaires et créations artistiques. L’immersion dans les mondes virtuels vibre au rythme des expérimentations narratives et contemplatives. Le VR Arles Festival encourage les artistes à explorer le champ des possibles de la VR et s’engage aux côtés des créateurs dans ces nouvelles perspectives d’écriture, de tournage et de diffusion. 

 

Le festival a eu l’honneur de récompenser Treehugger: Wawona du collectif Marshmallow Laser Feast et Dinner Party d’Angel Manuel Soto et le plaisir d’accueillir 40 000 visiteurs au cours de sa dernière édition.

Le VR Arles Festival est de retour du 1er juillet au 25 août 2019 au couvent Saint-Césaire à Arles.

Pendant la semaine d’ouverture, un jury international pluridisciplinaire remettra un prix à la meilleure expérience de la sélection et le festival inaugurera Les Rencontres du Virtuel au théâtre d’Arles, une journée de réflexion et prises de parole sur la création artistique dans le champ de l’immersif.

Une programmation jeune publique sera présentée tout au long de l’été, composée d’une sélection d’expériences VR ainsi que d’une série d’ateliers pédagogiques.

Le VR Arles Festival accueillera également une résidence d’écriture pour la réalité virtuelle au couvent Saint-Césaire du 26 au 31 août an partenariat avec l’Institut français et proposera aux participants des ateliers pratiques, un accompagnement individuel, des temps d’écriture et des temps d’échanges avec des professionnels des réalités immersives, du son, du spectacle vivant et de l’image.

Date limite de candidature : 5 mai 2019

Date limite de  candidature résidence : 30 avril 2019