Rencontres du 7e art Lausanne

Les Rencontres du 7e art Lausanne est un rendez-vous annuel international qui cherche à impliquer le public dans une réflexion sur le cinéma. Initié par l’acteur Vincent Perez, l’événement célèbre l’histoire du cinéma grâce à des projections d’œuvres mythiques accompagnées de conversations publiques passionnantes entre de prestigieuses personnalités (acteurs, réalisateurs et producteurs) et des experts de différents domaines.

A l’heure des films vite consommés sur des écrans qui tiennent dans nos poches, et de l’expérience réduite qui va avec, de nouvelles dimensions voient le jour. Avec elles, des façons inédites de raconter les histoires, et des sensations aussi fortes que celles vécues par les premiers spectateurs du Cinématographe en 1895.

Quelles sont ces innovations et quelles sont leurs influences sur le 7e art ? Ce sont les questions que pose r7al aux experts de la réalité virtuelle, dans les domaines du cinéma, des game studies, de l’art, de la recherche et des nouvelles technologies.


VRHAM !

7-17 juin 2018

Le VRHAM ! est le premier festival de réalité virtuelle et d’arts d’Allemagne. Des artistes du monde entier auront l’occasion de créer, développer et montrer leurs travaux artistiques en VR qui dépassent les frontières entre le film, la narration, le documentaire et la création artistique.

Le VRHAM ! aura lieu au Hamburger Oberhafenquartier du 7 au 17 juin 2018. Le festival n’est pas uniquement une plateforme pour les travaux actuels et inspirants d’art en VR. Il a aussi pour ambition d’encourager la conversation autour des opportunités et risques créatifs associés à la réalité virtuelle. Au cours des conférences, séminaire et ateliers, le VRHAM ! abordera les questions artistiques, psychologiques, économiques et éthiques liées à la VR.


VIDEOCITTÀ

19-28 octobre 2018

VIDEOCITTÀ, un nouveau grand événement pour la ville de Rome et l’Italie. Conçu par Francesco Rutelli, déjà Maire de Rome et Ministre de la Culture, aujourd’hui Président de l’Anica, Association des producteurs Audiovisuels italiens, le projet Videocittà se tiendra à de multiples lieux dans la capitale. L’événement a été développé avec la participation et le soutien des diverses institutions concernées : les Ministères des Affaires Etrangères, du Développement Economique, de la Culture, de l’Université et avec Roma Capitale, la Région Latium, la Chambre de Commerce.

Le format de VIDEOCITTÀ est tout à fait original : un événement international coordonné avec le Festival de Cinéma de Rome à l’Auditorium Parco della Musica, et MIA – Marché International de l’Audiovisuel. Son objectif est ambitieux : faire comprendre et contribuer à la croissance des métiers, des professions, des opportunités entrepreneuriales et commerciales de mondes liés à l’audiovisuel, créatifs et productifs, en profonde transformation à l’échelle mondiale.

VIDEOCTTA’ s’adresse aux passionnés de Cinéma et aux jeunes générations, avec plusieurs buts : faire comprendre (et aider à développer) les professions, les métiers, l’esprit d’entreprise et les opportunités de travail des mondes créatifs et productifs. Montrer l’intégration entre le cinéma, l’audiovisuel, les nouvelles réalités de l’image en mouvement, avec d’autres secteurs (par exemple la formidable relation entre le cinéma et la mode). Ces capacités exceptionnelles doivent être constamment renouvelées et transmises aux nouvelles générations. VIDEOCITTÀ vise donc à sensibiliser le public sur l’importance du secteur cinématographique et audiovisuel, sur l’artisanat et les innovations technologiques qui en font l’un des secteurs les plus créatifs, productifs et professionnels importants pour Rome et l’Italie.