Rencontres du Virtuel

Réalités virtuelles, Photographie et imaginaires contemporains

Cette année, le VR Arles Festival inaugure les Rencontres du Virtuel, une journée de conférences, discussions autour de la création en réalité virtuelle. Pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, artistes, commissaires d’expositions et chercheurs aborderons l’intersection foisonnante  entre imagerie virtuelle et création photographique contemporaine.

 

Durant sa riche histoire, la photographie a toujours été liée aux innovations techniques qui l’ont traversée. Avec les derniers développements de la création 3D et de la photogrammétrie, la photographie participe à la création de mondes, d’expériences et d’espaces , dotant le medium de nouveaux territoires d’expression.

 

Les Rencontres du Virtuel se feront l’écho de ces récentes évolutions, à travers trois grandes thématiques de 2h chacunes. La première session passera en revue les pratiques de création d’images photographiques digitales, et notamment le dépassement en cours du photoréalisme et ses conséquences sur la création.

Une session spéciale présentée par BNP PAribas, partenaire du VR Arles Festival, fera un état des lieux sur le financement de la création en réalité virtuelle.

La deuxième session intitulée Imprimer lu virtuel  couvrira particulièrement le domaine de la photographie digitale, ou comment les techniques de productions irriguent le travail d’expression photographique d’artistes comme Thibault Brunet, Gouraud et Phong et Lauren Moffat. Milo Keller, directeur de la photographie à l’ECAL, fera le bilan de 3 années de recherches consacrées à l' »Augmented Photography ».

Enfin, la troisième session fera intervenir des artistes dont l’imaginaire s’exprime à travers la fabrique de mondes virtuels, espaces d’images et d’expérience dont les origines empruntent autant au jeu vidéo qu’aux arts visuels. L’artiste Mélodie Mousset, retracera le processus de creation de l’experience HanaHana.

RDV le 5 juillet 2019 au Théâtre d’Arles, on vous attend toujours aussi nombreux !