Le jury du VR Arles Festival, présidé par l’actrice Charlotte Rampling a récompensé quatre expériences de la sélection officielle du VR Arles Festival.

Étaient présents tous les membres du jury, les créateurs Mélodie Mousset, Jan Kounen et Jakob Kudsk Steensen, ainsi que le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, Sam Stourdzé des Rencontres d’Arles, Benoît Baume de Fisheye, Bertrand Cizeau de BNP Paribas, Valérie Bernet d’EDF et les équipes de SanDisk (qui ont remis le prix du Jury).

 

 

Prix Fictions : 7 Lives
L’oeuvre immersive 7 Lives réalisée Charles Ayats, Sabrina Calvo et Jan Kounen remporte le prix de la catégorie Fiction. Une production Red Corner, France Télévisions, a_BAHN et Frakas Productions.
7 Lives, de Jan Kounen. 2018
Une jeune fille se jette sous un métro.
Des rails, son âme s’élève.
Sur le quai, les témoins de la scène sont sous le choc. Elle a réveillé en chacun un traumatisme,
Un souvenir douloureux, qui tourne en boucle.
Pour sortir de son errance, l’âme devra traverser l’esprit de chacun, plonger dans ces souvenirs et les aider à trouver la paix …
 

 

Prix Versions : Traveling while Black
Le très émouvant documentaire Traveling While Black de Roger Ross Williams, Ayesha Nadarajah, Felix Lajeunesse, Paul Raphaël, produit par Felix & Paul Studios, Traveling While Black Inc. et Oculus Studios.
Traveling while black, de Roger Ross Williams, Ayesha Nadarajah, Felix Lajeunesse, Paul Raphaël. 2019. Première européenne.
En mettant au défi la façon dont la question raciale est comprise et abordée aux États-Unis, ce documentaire en réalité virtuelle immerge le spectateur dans la longue histoire des restrictions imposées aux Noirs américains et dans la création d’espaces sûrs dans nos communautés.
 

 

Prix Visions : HanaHana Multi-Bloom
HanaHana: Multi-Bloom, terrain d’expériences ludiques et multi-joueurs conçue par l’artiste Mélodie Mousset, est l’oeuvre-monde qui remporte le prix de la meilleure création artistique.
HanaHana Multi-bloom, de Mélodie Mousset, 2019. Première française.
 

 

Prix du Jury : RE-ANIMATED
RE-ANIMATED de Jakob Kudsk Steensen, prix du jury, est une réflexion spéculative et poétique sur la mort en 1987 du dernier oiseau Moho de l’île de Kauai.
RE-ANIMATED de Jakob Kudsk Steensen, 2018. Première française
Depuis 2009, le chant nuptial du dernier oiseau Moho de Kau résonne sur YouTube, appelant un partenaire qui ne viendra sans doute jamais. Dans Re-animated, l’artiste danois Jakob Kudsk Steensen spécule la possibilité d’insuffler une forme de vie artificielle à cet oiseau, et multiplie les points de vue dans un paysage virtuel est à la fois un écosystème envoûtant et un laboratoire bio-technologique pour cet oiseau ressuscité. Une invitation à changer de perspective sur l’avenir de l’écologie, aujourd’hui en contradiction avec la réalité que nous connaissons.