Billetterie

Infos

Année

2017

Pays

France

Durée

1 h

Réalisation

Ferdinand Dervieux et Julia Spiers

Production

SharpSense

Auteurs

Ferdinand Dervieux

Après une formation aux arts plastiques et à l’histoire de l’art, Ferdinand Dervieux entre à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs en 2008. Il rejoint le département Image Imprimée et apprend le dessin, le façonnage de livres d’artistes ainsi que la gravure et la sérigraphie. Passionné de nouvelles technologies et toujours en quête de renouvellement dans ses productions, il cofonde Parallèles Éditions avec Maïa d’Aboville en 2013. Ils publient alors une série de projets hybrides mêlant œuvres sur papier et numérique. Certains de leurs projets comme Lis tes classiques, sorte de bibliothèque numérique, et Fibonacci, qui mélange gravures imprimées à la main et nouvelles technologies, donnent lieux à des expositions et partenariats avec notamment la SNCF ou la ville de Lorient. Dans le même temps, il décide de prolonger ses études en rejoignant un laboratoire de recherche en design d’interaction en post-master à l’ENSAD. Il s’engage alors un peu plus sur la voie du numérique, apprend le code et commence à donner des formations dans des écoles et à l’université.

Julia Spiers

Née en 1989 en Normandie, passionnée par le dessin et le découpage depuis l’enfance, elle se forme à l’Ecole supérieure des Arts appliqués Duperré et à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs d’où elle sort diplômée en 2013. Durant son cursus en image imprimée, elle apprend la gravure, l’illustration, la mise en page, la sérigraphie, le façonnage, le design et la typographie. Dans la continuité de son grand projet qui porte sur le livre objet et le livre animé, elle publie plusieurs livres-jeux aux éditions Volumiques. Aujourd’hui, elle travaille comme graphiste et illustratrice freelance, se consacrant à sa passion en inventant des objets éditoriaux hybrides entre jeux, pop-up narrations combinatoires et numériques. Elle travaille régulièrement pour la presse, anime des ateliers de création autour du livre-objet, des systèmes pop-up, en réalité augmentée et des techniques traditionnelles d’impression comme la sérigraphie et la gravure et enseigne à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles et les arts appliqués dans différents établissements parisiens.

Auteurs

Synopsis

Recall

Un homme assommé qui se réveille sur une scène de crime, une vieille dame à la mémoire confuse, un ado un lendemain de soirée… Incarnez successivement les neuf membres d’une même famille et tentez de les aider à se souvenir pour comprendre leur histoire et le lien qui les unit. Remontez le fil de votre mémoire à travers des univers entièrement dessinés à la main. De la gravure au papier découpé en passant par la peinture ou le crayon de couleur, Recall est une expérience narrative unique en réalité virtuelle.

Suivant Précédent Sélection

Infos pratiques

Contact

VR Arles Festival

contact@vrarlesfestival.com

Les Rencontres d’Arles

info@rencontres-arles.com


VR Arles Festival
Couvent Saint Césaire
Impasse de Mourgues
13 200 Arles

Ouvert tous les jours
Du 2 juillet au 26 août 2018
De 10h à 19h